Photographie : retour en images sur le travail de Malick Sidibé
Le photographe malien Malick Sidibé s’est éteint hier à l’âge de 80 ans. Retour sur ses photos, qui ont immortalisé la jeunesse bamakoise des années 1960 et 1970.
Malick Sidibé a été le premier Africain promu au rang de grand photographe mondial. Prix international de la photographie de la Fondation Hasselblad en 2003, Lion d’or de la Biennale d’art contemporain de Venise en 2007… Malgré une reconnaissance tardive, l’ensemble de sa carrière s’est vue récompensée au niveau mondial.
Alors que le grand maître malien du portrait, Seydou Keita, photographiait les élégantes de la capitale, Malick Sidibé a préféré capter les scènes de vie de la classe moyenne. Dans un pays qui se préparait peu à peu à l’indépendance, il a immortalisé la jeunesse insouciante et friande de liberté sur un air de twist ou de rock. Durant ces décennies 1960 et 1970, il s’est également spécialisé dans un autre genre : le portrait réalisé dans son « Studio Malick ». Il s’amuse à varier les fonds et les jeux de poses, toujours en noir et blanc.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines