Pourquoi le Kenya brûlera plus de 100 tonnes d’ivoire le 30 avril

Les premiers camions remplis d’ivoire, destiné à être brûlé dans deux semaines lors d’une importante cérémonie de destruction par le feu à Nairobi, sont arrivé vendredi dans la capitale.

Des soldats kényans vident des camions remplis d’ivoire en provenance de tout le pays, à Nairobi, le 15 avril 2016. © AFP

Des soldats kényans vident des camions remplis d’ivoire en provenance de tout le pays, à Nairobi, le 15 avril 2016. © AFP

Publié le 15 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Quelques 105 tonnes d’ivoire et 1,35 tonne de cornes de rhinocéros doivent être brûlés le 30 avril prochain, à l’occasion de la plus grande cérémonie de crémation jamais organisée en Afrique. Ce stock d’ivoire sera brûlé « pour protester contre le massacre continu des espèces les plus emblématiques de ce pays », a déclaré à l’AFP Kitili Mbathi, le directeur général du Service kényan de la faune sauvage (KWS).

L’ivoire a été transporté jusqu’à la capitale sous bonne garde au quartier général du KWS depuis les chambres fortes où il était conservé des villes de Voi (sud), Nanyuki (centre) ou encore de Mombasa (sud-est).

la suite après cette publicité

Cérémonie en grandes pompes

La cérémonie devrait être conduite par le président Uhuru Kenyatta, en présence de nombreux chefs d’État, militants de la protection de la faune et célébrités. Aucune confirmation n’a été apportée mais les noms de stars hollywoodiennes telles que Leonardo DiCaprio ou Nicole Kidman, et de richissimes hommes d’affaires comme George Soros ou Howard Buffet, ont circulé.

Le 30 mars dernier, les autorités kényanes avaient annoncé trois semaines d’amnistie pour ceux qui remettront de l’ivoire d’éléphant et de la corne de rhinocéros. Chaque année, plus de 30 000 éléphants sont tués en Afrique pour leurs défenses, dont l’ivoire est particulièrement appréciée en Asie. Fin mars, un groupe d’experts réunis au Botswana ont prévenu que l’éléphant d’Afrique à l’état sauvage pourrait disparaître d’ici vingt ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des éléphants dans la réserve présidentielle Wonga Wongué, au Gabon. © James Morgan/AP/SIPA

Le Gabon face aux braconniers, une lutte inégale

Contenus partenaires