Maroc : prison ferme pour les 19 supporters du Raja Casablanca
Suite aux graves affrontements qui ont eu lieu dans le stade de Casablanca, la justice a rendu jeudi son verdict à l’encontre de 19 supporters du Raja Casablanca qui ont écopé de peines allant de un à quatre mois de prison ferme ainsi que des amendes.
La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Aïn Sbaa, à Casablanca, a prononcé le 14 avril des peines allant d’un mois à quatre mois de prison ferme à l’encontre de personnes poursuivies pour actes de violence à l’issue d’un match disputé le 19 mars, rapporte l’agence marocaine de presse (MAP).
De violents affrontements entre supporters du club de football du Raja Casablanca avaient alors fait deux morts et 54 blessés dans les tribunes du stade Mohammed-V de Casablanca.
Prison et amende
Huit des 19 personnes poursuivies ont été condamnés jeudi soir à un mois de prison ferme ainsi qu’au paiement d’une amende de 5.000 dirhams chacun. Le tribunal a également prononcé des peines de quatre mois de prison ferme contre les 11 autres mis en cause et le paiement d’une amende du même montant.
Le prononcé du verdict concernant 43 autres personnes poursuivies dans cette même affaire a été reporté au 20 avril.
Des sanctions supplémentaires
Au lendemain de ces violences entre supporters, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait décidé de sévir, sanctionnant le club du Raja de Casablanca à cinq matchs à huis clos et au paiement d’une amende de 100 000 dirhams. Le club a également dû compenser tous les dommages infligés au complexe sportif, et toutes les activités des groupes ultras « travaillant hors du cadre légal réglementaire » ont été interdite. À ces décisions s’était ajouté celle de la Wilaya de Casablanca de fermer le complexe sportif Mohammed V jusqu’à octobre prochain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele