« Tunisie : des barreaux pour une barrette » : les sombres coulisses de la loi anti-cannabis
Visite d’une prison, interviews d’avocat, d’un ancien président, de prisonniers et de jeunes Tunisiens… Le reportage « Tunisie : des barreaux pour une barrette » est mis en ligne en accès libre pour une semaine. Jeune Afrique le diffuse en partenariat avec Spicee.
Pendant 17 minutes, les caméras des réalisateurs Yaël Goujon et Victor Castanet nous embarquent à l’intérieur de la plus grande prison tunisienne, dans l’intimité des familles des condamnés, et au cœur d’un problème qui touche la grande partie d’une jeunesse tunisienne désabusée : la loi anti-cannabis.
Plus connue sous le nom de « loi 52 », la loi n°92-52 (promulguée en 1992) est l’une des plus répressives de l’ancien régime de Ben Ali.
Une loi « absurde », des conditions de détention accablantes
« Je suis une victime, je n’ai pas fait de mal aux autres. » Ils s’appellent Khalil, Hassam ou Ismat, ils ont été ou sont toujours derrière les barreaux, dans des cellules surpeuplées, à deux par lit, souvent aux côtés de violeurs, de dealers, de meurtriers ou encore de salafistes. Leur seul tort : avoir fumé un joint.
Une situation dont même les autorités pénitentiaires ont honte, une partie de la jeunesse tunisienne sacrifiée, une consommation qui ne baisse pas. La politique ultra-répressive de la loi 52 ne convainc plus. Pire, « elle créé des délinquants potentiels, des terroristes carrément !», déplore l’avocat tunisien Ghazi Mrabet.
Corruption, menaces, bakchich ; cette loi est aussi une aubaine pour de nombreux policiers. Mais pourquoi existe-t-elle encore ? « La priorité n’était pas cette loi (…) on n’avait pas le temps ! » se défend Moncef Marzouki, ancien président tunisien.
Pendant une semaine, vous pourrez voir ce documentaire gratuitement ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=KDuvDe8vXE0
« Tunisie : des barreaux pour une barrette », documentaire de Yaël Goujon et Victor Castanet, pour Spicee.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto