Le chinois Minmetals fond sur Equinox

Pour sécuriser les approvisionnements en cuivre de Pékin, le groupe lance une OPA hostile sur son rival australo-canadien. En jeu : le gisement zambien de Lumwana.

Publié le 13 avril 2011 Lecture : 1 minute.

Mais ce n’est pas ce grand bond en avant dans la hiérarchie minière qui motive le groupe chinois. Il s’agit plutôt de faire main basse sur la pépite d’Equinox : la mine de Lumwana, en Zambie, troisième plus gros gisement de cuivre d’Afrique, avec une production de 145 000 tonnes par an, qui doit être portée à 260 000 t par an d’ici à cinq ans. De plus, Equinox a prévu d’extraire 60 000 t de cuivre par an du gisement saoudien de Jabal Sayid à partir de 2012. Et plusieurs importants programmes d’exploration sont lancés par le groupe australo-canadien, tant en Zambie qu’en Arabie saoudite.

LES PRIX FLAMBENT

la suite après cette publicité

Coté à la Bourse de Hong Kong, mais contrôlé par la société d’État China Minmetals Corporation, Minmetals Resources doublera sa production de cuivre avec cette opération. Cette OPA illustre la volonté de Pékin, qui concentre 40 % de la demande mondiale de cuivre, de sécuriser ses approvisionnements en métal rouge, dont le prix a flambé de 120 % en deux ans. Et ce n’est pas fini. Selon la Deutsche Bank, la reconstruction du Japon, prévue à partir du deuxième semestre, devrait propulser le prix de la livre de cuivre de 4,61 dollars à 5,22 dollars en 2012. Reste que si le pari de Minmetals est judicieux, il n’est pas sûr d’aboutir. Selon les analystes, d’autres groupes miniers (Xstrata, Antofagasta ou Norilsk Nickel) pourraient surenchérir. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires