Le FMI et la Tunisie s’accordent sur un plan d’aide de 2,8 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir conclu un accord de principe avec la Tunisie sur un plan d’aide d’un montant de 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) sur quatre ans, lié à la mise en oeuvre de réformes économiques.

Vue du logo du Fonds monétaire international. © Itsuo Inouye/AP/SIPA

Vue du logo du Fonds monétaire international. © Itsuo Inouye/AP/SIPA

Publié le 18 avril 2016 Lecture : 1 minute.

L’accord sera soumis le mois prochain au conseil d’administration du FMI.

Dans un communiqué, le chef de mission du Fonds pour la Tunisie, Amine Mati, déclare que le plan vise à appuyer les réformes économiques « pour réduire la vulnérabilité macroéconomique, doper la croissance et favoriser la création durable d’emplois ».

la suite après cette publicité

« A cet effet, le programme appuyé par le FMI vise à accélérer l’investissement public, rendre le système fiscal plus équitable et juste, et améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises », précise-t-il.

Un responsable tunisien a déclaré à Reuters à Tunis vendredi que le pays lancerait la semaine prochaine sur les marchés internationaux une émission obligataire d’un milliard d’euros afin de lever des capitaux permettant de combler le déficit budgétaire.

L’économie tunisienne en général et les recettes de l’État en particulier souffrent de la chute de l’activité du secteur touristique après quatre attentats de grande ampleur depuis un an. Sur les deux premiers mois de l’année, les recettes touristiques se sont effondrées de 54 %.

La croissance économique du pays n’a été que de 0,8 % en 2015, contre 2,3 % en 2014, selon des statistiques officielles, tandis que le taux de chômage est monté à 15,4 % fin 2015, contre 15,1 % un an plus tôt.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

L’ancienne ministre française des Finances, Christine Lagarde, dirige le FMI depuis juillet 2011. © Bruno Levy pour Jeune Afrique

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique en 2016

Tunis, le 10 juillet 2015. © Sophia Barakat pour Jeune Afrique

La Tunisie doit revoir son modèle de développement, selon le FMI

En janvier 2016, les manifestations de Kasserine avaient provoqué des heurts avec les forces de l’ordre. © Moncef Tajouri/AP/SIPA

Tunisie : comment la grogne sociale est montée d’un cran

Contenus partenaires