Soudan du Sud : retour attendu de l’ex-rebelle Riek Machar

Le chef de la rébellion sud-soudanaise Riek Machar, qui était attendu lundi dans la capitale Juba, a repoussé son retour à mardi pour des « raisons logistiques », a annoncé l’un de ses porte-paroles.

Riek Machar, le chef de l’ex-rébellion sud-soudanaise, à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, le 13 février 2016. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

Riek Machar, le chef de l’ex-rébellion sud-soudanaise, à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, le 13 février 2016. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

Publié le 18 avril 2016 Lecture : 1 minute.

« Nous sommes engagés envers l’accord de paix, mais il y a eu des problèmes logistiques et le premier vice-président Riek Machar viendra demain » (mardi), a déclaré son porte-parole William Ezekiel à Juba.

Riek Machar doit venir à Juba pour prendre ses fonctions de vice-président. Il a été réinstallé à ce poste en février par le président Salva Kiir, permettant la relance de l’accord de paix signé le 26 août 2015. Le texte prévoit en effet un cessez-le-feu et un mécanisme de partage du pouvoir entre les deux hommes forts du pays.

la suite après cette publicité

Des dizaines de milliers de morts 

Riek Machar avait déjà occupé le poste de vice-président entre juillet 2011 – date de l’indépendance – et juillet 2013, quand il avait été démis de ses fonctions par Salva Kiir.

Le retour prévu de Riek Machar à Juba suscite donc un fragile espoir de règlement d’une guerre civile meurtrière. Depuis plus de deux ans, le conflit a au moins fait des dizaines de milliers de morts et plus de 2,3 millions de déplacés. Symbole des horreurs commises, l’Unicef annonçait en juin 2015 que des enfants étaient égorgés, violés, et brûlés vifs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires