Au sommaire des pages éco cette semaine

En suspendant la ligne de refinancement dont bénéficiait la Banque internationale pour l’Afrique au Congo, les autorités de la RDC ont couru le risque de déstabiliser l’économie du pays. Qu’avaient-elles donc derrière la tête ? « Jeune Afrique » fait le point dans son édition n°2884 disponibles en kiosques du 17 au 23 avril 2016.

Ouverture des pages éco Jeune Afrique 2884

Ouverture des pages éco Jeune Afrique 2884

Publié le 18 avril 2016 Lecture : 2 minutes.

En apparence, le calme est revenu à la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac) après la tempête qui l’a ébranlée entre fin mars et début avril. La ruée des clients sur leurs dépôts, lorsque les dirigeants de cet établissement ont reconnu être confrontés à des tensions de trésorerie – et alors même que des rumeurs insistantes faisaient état d’une faillite imminente -, a bien failli couler définitivement cette institution, qui figure parmi les plus importantes banques de la RD Congo, au risque de provoquer une crise systémique qui aurait déstabilisé l’économie du pays.

« Désormais, assure-t-on au sein de la Biac, cette crise est derrière nous. » Vraiment ? Les semaines écoulées soulèvent en tout cas de nombreuses interrogations. Jeune Afrique fait le point dans son numéro 2884 dans les kiosques du 17 au 23 avril 2016 (et en ligne ici).

la suite après cette publicité

Dans la section Entreprises et marchés, focus sur le Nigeria. La première économie africaine veut diversifier son économie. Mais pour cela, l’État, dont les caisses sont vides, doit emprunter afin de construire les infrastructures nécessaires.

Et aussi, l’interview d’El Hassan Boukouta, le Gouverneur directeur des Régies et des services concédés au Maroc : pour ce haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, la délégation de certains services (électricité, eau, assainissement) au secteur privé a fait ses preuves. Et poussé les entités publiques à se dépasser.

En Décideurs cette semaine, le portrait de Samba Bathily. Aux côtés du chanteur Akon et du consultant Thione Niang, l’entrepreneur malien, PDG d’Africa Development Solutions, fait le pari du photovoltaïque pour électrifier le continent.

Enfin, dans les Indiscrets, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) est déterminée à défendre sa position sur le marché américain. Et aussi : le partenaire du géant américain Coca-Cola dans le domaine des jus en Afrique de l’Ouest, la Société industrielle agroalimentaire (Siagro) s’agrandit en Afrique de l’Ouest.

Dossier sur les coopératives agricoles dans les pages éco de JA 2884 © Jeune Afrique

Dossier sur les coopératives agricoles dans les pages éco de JA 2884 © Jeune Afrique

la suite après cette publicité

Jeune Afrique propose également dans ce nouveau numéro un Dossier sur les coopératives agricoles africaines. L’agriculture africaine n’a pas encore fait sa révolution. Industriels, producteurs et pouvoirs publics vantent l’intérêt  des coopératives pour professionnaliser et structurer ce secteur clé, premier créateur d’emplois sur le continent.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires