Bénin : rencontre entre Patrice Talon et Thomas Boni Yayi à Abidjan
L’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, et son successeur Patrice Talon sont actuellement reçus par le chef de l’État ivoirien en présence de son homologue togolais.
Rien n’a encore fuité sur les raisons de cette rencontre. Lundi 18 avril, à Abidjan, les chefs d’État ivoirien, Alassane Ouattara, et togolais Faure Gnassingbé, se sont réunis avec Thomas Boni Yayi et Patrice Talon. Une rencontre aux allures de tentative de médiation entre l’ex-président béninois et son successeur.
#prci: Début de l'Entretien des Chefs d'Etat @PresidenceBenin ,@PRESIDENCETOGO pic.twitter.com/zBhX7SwxfI
— Presidenceci (@Presidenceci) April 18, 2016
Depuis l’investiture de ce dernier le 6 avril, lors de laquelle les deux hommes avaient brièvement échangé, Yayi s’est retiré dans sa ville natale Tchaourou, située au nord du pays à environ 400 km de Cotonou, la capitale économique. « Il y poursuit ses déplacements comme s’il était président et s’en prend régulièrement à Talon », note une source diplomatique.
Talon fait le ménage
De son côté, le nouveau chef de l’État a profité de son premier conseil des ministres pour abroger près de 20 décrets signés à la fin du mandat de Boni Yayi. Le nouveau gouvernement béninois a également décidé « de suspendre la procédure d’engagement dans la fonction publique, des agents recrutés à l’occasion des concours organisés depuis le 1er janvier 2015 dans tous les corps de l’État ».
Outre l’annulation de ces concours, le gouvernement béninois a également décidé de suspendre les nominations et les affectations intervenues dans les postes diplomatiques depuis le 31 mars 2016 aussi bien en ce qui concerne le personnel civil que militaire. La nomination à la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) intervenue au cours du Conseil des ministres du 26 mars 2016 est aussi annulée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...