Éthiopie : plus de 200 personnes ont été tuées par des hommes venus du Soudan du Sud
Plus de deux cents personnes ont été tuées et 100 enfants kidnappés dans un raid menés par des sud-soudanais armés dans le sud-ouest de l’Éthiopie, a confirmé le Premier ministre éthiopien.
« Les atrocités commises par des hommes armés de la tribu Murle venus du Soudan du Sud ont coûté la vie à 208 femmes et enfants. Ils ont aussi kidnappé 102 enfants », a indiqué le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn dans une allocution sur la télévision d’État EBC, le 17 avril.
« Les forces éthiopiennes sont en train de prendre des mesures contre les assaillants pour libérer les enfants enlevés sans conditions », a-t-il ajouté.
Craintes du débordement de la guerre civile au Soudan du Sud
L’attaque qualifiée de « massive » a eu lieu le 15 avril à proximité de la ville de Gambella, située à 50 kilomètres de la frontière sud-soudanaise. Cette région abrite des citoyens éthiopiens d’une ethnie nuer, l’une des principales ethnies du Soudan du Sud avec les Dinka ainsi que quelque 272 000 réfugiés qui ont fui la guerre civile déclenchée en décembre 2013 dans le Soudan du Sud.
Le raid, qualifié de « massacre de Gambella », a suscité une vague d’indignation dans les médias éthiopiens et renforce les craintes d’un débordement sur le territoire éthiopien de la guerre civile au Soudan du Sud. Pour l’heure, Hailemariam Desalegn n’a pas précisé si l’armée éthiopienne avait passé la frontière mais assure avoir consulté le gouvernement sud-soudanais pour mener « des opérations communes ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...