Centrafrique : un Casque bleu marocain tué dans une attaque de membres présumés de la LRA
Les Nations unies ont indiqué lundi qu’un Casque bleu marocain de la Minusca a été tué lors d’une attaque la veille menée par des membres présumés de l’Armée de résistance du seigneur dirigée par Joseph Kony.
« L’attaque s’est produite dans la ville de Rafai, dans la préfecture de Mbomou, dans le sud-est de la Centrafrique, limitrophe de la RD Congo », a indiqué, lundi 18 avril, un communiqué de l’ONU.
L’incident s’est produit la veille lorsqu’une patrouille de la mission des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) a été déployée à Rafai en réponse à une attaque dans le village voisin, Agoumar, par des membres présumés de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony. Un Casque bleu marocain, blessé par balle, a succombé à ses blessures.
Condamnation de Ban Ki-moon
Ban Ki-moon a immédiatement condamné cette attaque, réaffirmant que « s’en prendre à ceux qui œuvrent pour la paix et la sécurité en Centrafrique est inacceptable ».
Le secrétaire général de l’ONU a également « appelé le gouvernement [centrafricain] nouvellement élu à s’assurer que les auteurs soient traduits en justice ».
Depuis l’arrestation en janvier de Dominic Ongwen, un de ses principaux commandants (LRA), ce groupe armé a intensifié les attaques de villages à la frontière entre la RD Congo et la Centrafrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières