Maroc : la pépite Managem teste les marchés

Coté depuis 2000, le groupe minier marocain prépare la première augmentation de capital de son histoire. Celle-ci doit contribuer à financer des projets d’investissements, notamment au sud du Sahara.

Publié le 21 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

L’opération risque de faire des envieux à la Bourse de Casa. Du 22 novembre au 20 décembre, Managem, filiale minière du holding d’investissement marocain SNI (80,06 % du capital), procédera à une augmentation de capital de 78 millions d’euros (878,2 millions de dirhams). Mais tous les investisseurs ne sont pas conviés : 69,3 millions d’euros sont réservés aux actionnaires actuels (18,4 % de capital flottant) et 8,7 millions aux salariés du groupe.

Sur une place marocaine marquée par la stagnation de l’activité au cours du troisième trimestre (chute de l’indice Masi de 0,38 %), les titres de Managem et de la Société métallurgique d’Imiter, sa filiale argentifère, se hissent aux deux premières places du podium, avec une hausse de respectivement 63,5 % et de 45 %, « en raison de l’anticipation par le marché de résultats semestriels probants », explique BMCE Capital Bourse.

la suite après cette publicité

Coté depuis 2000, Managem, qui exploite une palette de minerais (cuivre, zinc, plomb, fluorine, cobalt, or et argent) pour un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros en 2010, est en passe d’acquérir son statut de pépite. Après une hausse de 183,75 % en 2010, l’action a flambé de 146,92 % depuis janvier, alors que l’indice Masi est en recul de 11,38 %. Et après deux années blanches, en 2008 et en 2009, marquées par la chute des cours des métaux, le groupe minier a versé 9,1 millions d’euros de dividendes (1,1 euro par action) en 2010 et s’apprête à en faire autant en 2011.

Ces bons résultats sont nés du redressement du groupe, amorcé depuis deux ans. « Au premier semestre 2011, le chiffre d’affaires est ressorti en progression de 36 %, à 1,7 milliard de dirhams [150 millions d’euros, NDLR] », relève le cabinet CFG Group. Bonnes surprises : la hausse de 12 points de la marge opérationnelle (24 %) et de 10,4 points de la marge nette (17,3 %). « L’allègement des niveaux des engagements de couverture [ce qui permet de vendre des quantités plus importantes aux prix du marché], l’augmentation des cours au niveau mondial et, dans une moindre mesure, le gain de change réalisé avec la parité dollar-dirham » expliquent ce dynamisme, note CFG Group.

Métaux précieux

Pour 2011, le chiffre d’affaires attendu par BMCE Capital Bourse est de 300 millions d’euros (400 millions pour 2012). « Managem s’inscrit dans une stratégie de croissance, avec un repositionnement sur les produits à plus forte valeur ajoutée. Le groupe entend augmenter les capacités de production et diversifier à la fois son exposition géographique et son portefeuille produits pour atteindre une taille critique », explique-t-on à CFG Group.

la suite après cette publicité

Dans ce but, Managem a entrepris d’investir 450 millions d’euros entre 2010 et 2013, « dont 70 % seront réservés aux nouveaux projets ». Le continent contribuera largement à cette montée en puissance. Managem compte sept filiales africaines, regroupées dans le holding de participation Managem International, basé en Suisse et qui assure aussi la commercialisation des métaux précieux ou de base. Le groupe est ainsi présent en RD Congo dans le cobalt, le cuivre et l’or, au Gabon et au Soudan dans l’or.

Grâce au plan d’investissement, la contribution des métaux précieux passera de 28 % du chiffre d’affaires en 2010 à 45 % en 2015, avec l’exploitation de nouveaux gisements au Gabon, au Soudan et au Maroc. Dans le cuivre, les investissements se concentreront au Maroc (gisements d’Oumjrane et de Bouskour). « La mise en exploitation progressive des nouveaux projets en Afrique à partir de la fin de 2011 et l’allègement des niveaux de couverture sur les métaux précieux devraient constituer les principaux facteurs de croissance de résultats futurs », assure Attijari Intermédiation.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires