Bataille chinoise en Côte d’Ivoire

En attendant de s’affronter sur le Dakar 2010, les constructeurs Great Wall Motor et Chery sont déjà en compétition pour s’assurer la maîtrise du marché ivoirien.

Publié le 22 décembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Le marché ivoirien de l’automobile est aujourd’hui dominé par les constructeurs asiatiques. Les marques japonaises, Toyota en tête, et coréennes ont opéré une percée fulgurante ces dernières années et représentent 65 % du marché contre 33 % pour les européennes, en perte de vitesse malgré le bon accueil fait à la Dacia Logan de Renault depuis juin dernier. Mais, sur un marché ivoirien qui s’est envolé de 27,3 % en 2008, deux outsiders chinois pointent le bout de leur calandre. Peu présentes il y a encore trois ans, les voitures chinoises se sont installées dans le paysage avec l’introduction en 2008 des gammes GWPeri du constructeur Great Wall Motor, distribuées par le concessionnaire Rimco Motors. Plus connu pour ses pick-up, Great Wall Motor est le premier constructeur privé chinois, coté, qui plus est, à la Bourse de Hong Kong. Présent dans soixante pays, il s’est lancé à l’export en 2006, mais s’est vu interdire l’Europe pour l’un de ses modèles à la suite d’un procès pour contrefaçon de la Fiat Panda gagné par le constructeur italien.

Concurrence de l’occasion

la suite après cette publicité

En Côte d’Ivoire, le succès est au rendez-vous pour ces modèles low-cost, conçus à partir de la technologie japonaise, et en dépit de la rude concurrence des importateurs de véhicules d’occasion. Rimco a réussi à écouler plus 300 voitures de la marque au cours des neuf premiers mois de l’année. « Notre succès est dû à la fiabilité et à la sécurité de nos voitures, nous avons réussi à casser l’image de mauvaise qualité attribuée aux produits made in China. Nous visons une progression de 10 % de nos ventes cette année », se félicite Ali Jaber, directeur commercial chez Rimco Motors. Forte de ce succès, l’entreprise qui vient sponsoriser le mythique rallye ivoirien du Bandama envisage d’ouvrir des succursales à Bouaké et à San Pedro.

L’euphorie risque d’être de courte durée. Great Wall Motor doit faire face, depuis le dernier trimestre 2009, à la concurrence directe de son compatriote Chery, distribué par Tiger Motors, un nouveau département de la Société de distribution automobile en Côte d’Ivoire (Sdaci). « Nous sommes conscients que nous ne serons plus les seuls sur ce créneau, nous allons développer d’autres initiatives pour maintenir notre objectif de capter 10 % du marché », explique Ali Jaber. Boulevard de Marseille, malgré un showroom qui met en valeur la gamme des quatre berlines Chery, la percée de la marque est difficile pour le moment. Selon les statistiques mensuelles de l’interprofession, deux Chery avaient été vendues en novembre. Le concessionnaire espère en commercialiser plusieurs dizaines avant la fin de l’année, vendues entre 5,5 millions et 9,6 millions de F CFA, des prix calqués sur ceux de Rimco. Le nouveau venu vise aussi les marchés de l’État et des organismes internationaux, et compte sur la relance du crédit à la consommation pour doper les ventes. « Nos voitures ont les mêmes caractéristiques que la japonaise Toyota, la technologie est de pointe », assure un membre de la direction de la Sdaci.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires