La folle collection de voitures de luxe du clan Ben Ali-Trabelsi

Passsionnés de luxe et d’ostentatoire, les membres du clan Ben Ali-Trabelsi collectionnaient les voitures de luxe. Plus de deux cents d’entre elles ont été saisies en Tunisie.

Publié le 9 août 2011 Lecture : 1 minute.

Deux cent trente-quatre. C’est le nombre impressionnant de voitures de luxe saisies par une Commission d’expropriation chapeautée par le ministre tunisien des Finances Jalloul Ayed, a indiqué la presse nationale mardi. Tous ces véhicules appartenaient aux proches du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali.

Fétichistes du luxe et de l’ostentatoire, les membres du clan Ben Ali-Trabelsi rivalisaient entre eux pour la possession des modèles de voitures les plus onéreux. Encore étudiante, la cadette du couple possédait, à titre d’exemple, pas moins de dix modèles de grandes marques. Une voiture allemande, offerte par Ben Ali à son épouse Leïla Trabelsi en cadeau d’anniversaire est notamment estimée à 1,3 millions de dinars (700 000 euros environ), a indiqué Tunis Hebdo.

la suite après cette publicité

Des prénoms en guise d’immatriculation

Les voitures saisies étaient pour la plupart « customisées ». Beaucoup de jeunes de la famille faisaient notamment inscrire leur prénom en lieu et place des numéros d’immatriculation, pourtant obligatoires. Ces véhicules étaient également les seuls auxquels les vitres teintées étaient autorisées en Tunisie. En attendant d’être vendus, ils seront placés sous la surveillance de l’armée.

Le gendre de l’ex-dictateur, Sakhr el-Materi ainsi que le frère de Leila Trabelsi, Belhassen, contrôlaient des secteurs entiers de l’économie tunisienne, notamment l’industrie automobile de luxe. Désormais réfugiés hors du pays, le premier s’est établi au Qatar et le second au Canada. Ils font l’objet de mandats d’arrêt, restés sans suite pour le moment.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires