Yaoundé lance un emprunt public de 305 millions d’euros

L’État du Cameroun a lancé un emprunt obligataire d’un montant de 305 millions d’euros destiné à financer des projets de développement, a annoncé jeudi à Libreville son ministre des Finances.

Publié le 10 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

Selon le ministre Essimi Menye, cette émission d’obligations du Trésor, lancée le 6 décembre en Afrique centrale, a été autorisée par une loi adoptée en décembre 2009 pour l’exercice budgétaire 2010 de l’Etat camerounais.

Quelque 20 millions de titres à échéance 2015 seront émis à un taux de 5,6%, lors d’une opération qui prendra fin le 23 décembre.

la suite après cette publicité

Celle-ci doit servir « à financer la quote-part camerounaise des grands projets de développement prioritaires », dont celui de la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar (est du pays) un ouvrage permettant de stocker 7 milliards de mètres cubes d’eau par an, a dit M. Menye lors d’une conférence de presse.

L’argent doit aussi servir au « déplacement du pipeline Tchad-Cameroun » sur une longueur de 25 km car celui-ci « se trouve aujourd’hui dans l’emprise du barrage », a-t-il ajouté. Cet oléoduc, long de 1.070 km au total, relie les champs pétrolifères de Doba, dans le sud-ouest du Tchad, au terminal maritime de Kribi (sud-ouest du Cameroun).

L’émission obligataire doit aussi servir à financer « le projet de construction du port en eau profonde de Kribi », celui d’un autre barrage à Memve’ele sur le fleuve Ntem (sud), ainsi que des projets routiers et agricoles, notamment de bassins rizicoles.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires