Mali : libération des membres de la Croix-Rouge enlevés par Ansar Eddine

Les trois humanitaires de la Croix-Rouge enlevés le 16 avril près d’Abeïbara, au nord de Kidal, ont été libérés vendredi matin.

Combattants du groupe Ansar Eddine près de Tombouctou au Mali, avril 2012. © AP/SIPA

Combattants du groupe Ansar Eddine près de Tombouctou au Mali, avril 2012. © AP/SIPA

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 22 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Leur détention aura duré un peu moins d’une semaine. Les trois humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), enlevés par Ansar Eddine le 16 avril près d’Abeïbara, à environ 150 kilomètres au nord de Kidal, ont été remis en liberté ce vendredi 22 avril au matin. « Ils ont été relâchés sans conditions et se trouvent actuellement à Kidal », a indiqué à Jeune Afrique Valéry Mbaoh Nana, le porte-parole du CICR à Bamako.

La veille, jeudi, Nourredine Ag Mohamed, un responsable malien d’Ansar Eddine, avait revendiqué leur enlèvement auprès de nos confrères de l’AFP. En échange de leur remise en liberté, le groupe terroriste réclamait la libération de l’homme qui leur servait de guide, arrêté par les forces françaises de l’opération Barkhane. « Nous voulons, avant de les libérer, que Barkhane libère Miyatène Ag Mayaris », avait -il déclaré.

la suite après cette publicité

Si l’on se fie au porte-parole du CICR, qui a évoqué une libération « sans conditions », cette exigence n’aurait pas donc pas été remplie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires