Mali : Fawaz Ould Ahmeida, auteur et planificateur de plusieurs attentats arrêté à Bamako
Un Mauritanien, impliqué dans plusieurs attentats à Bamako et dans le reste du Mali, a été arrêté jeudi par les service maliens de renseignement.
L’homme, identifié comme Fawaz Ould Ahmeida, a été arrêté le 21 avril vers 20h locales à Baco Djikoroni-Golf, un quartier de la capitale malienne, par les forces spéciales des services de renseignement, ont indiqué à l’AFP des sources de sécurités maliennes, le 22 avril.
Impliqués dans plusieurs attentats
De nationalité mauritanienne, il est l’auteur des attentats contre le restaurant-bar La Terrasse, qui a fait 5 morts à Bamako en mars 2015. Selon cette même source, « il est également le planificateur des attentats contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako » (novembre 2015) et de Sévaré (août 2015), près de Mopti (centre) qui ont fait respectivement 20 et 13 morts.
Une source de sécurité proche de l’enquête a également précisé que Fawaz Ould Ahmeida était impliqué dans l’attaque contre l’hôtel Nord-Sud de Bamako qui abrite la mission de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali) en mars dernier. Le Mauritanien, surnommé « Ibrahim numéro 10 », serait rapidement « passé aux aveux après son arrestation ».
Préparation d’autres attentats
Les sources sécuritaires expliquent qu’il est arrivé à Bamako le 16 avril « pour commettre d’autres attentats » et qu’il aurait séjourné plusieurs fois au Mali sans être repéré ». D’après une troisième source, des armes et des grenades ont été retrouvés à son domicile de Bamako.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...