Plan phoenix : 130 millions d’euros pour les PME ivoiriennes
86 milliards de F CFA (131 millions d’euros) vont être déboursés par le gouvernement ivoirien, dans le cadre du Plan phoenix, dédié aux PME. L’annonce a été faite durant la 5e édition du « CGECI Academy », une initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.
Le patronat ivoirien présidé par Jean Kacou Diagou, le président du groupe de bancassurance NSIA a ouvert le 21 avril à Abidjan, la cinquième édition de championnat de détection de jeunes entrepreneurs dénommé « CGECI Academy » avec pour invité d’honneur, Maurice.
Le Nigérian Tony Elemelu, président de la banque UBA et de Heirs Holding , ainsi que le kényan Kris Kirubi, patron de Centum Investment Company Limited et co-CEO Africain de l’année durant l’édition 2015 du Africa CEO Forum, serviront de modèle pour la présente édition de la CGECI, pour laquelle une trentaine de candidats ont été sélectionnés.
La Côte d’Ivoire a désormais pris conscience de faciliter l’éclosion de champions nationaux de l’industrie ou de l’entrepreneuriat en créant plusieurs initiatives, même cela est encore très timide.
Charles Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint, ministre du tourisme et des communication externes de Maurice, a vanté le succès modèle mauricien qui a permis aujourd’hui à plus de 3 000 entreprises d’avoir une facilité de crédit de 90 millions de dollars grâce à un fonds dédié.
Un modèle qui inspire la Côte d’Ivoire. Le leader économique de l’Uemoa a emprunté cette voie visant à faire des PME le socle du secteur privé.
Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien, a d’ailleurs annoncé lors de cette cérémonie la phase opérationnelle et d’exécution du plan Phoenix tant annoncé qui sera doté dans un premier temps de 86 milliards de F CFA pour accorder des facilités de prêts aux PME de la Côte d’Ivoire.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque