Congo-Brazzaville : Clément Mouamba nommé Premier ministre par Denis Sassou Nguesso
Clément Mouamba, ancien cadre de l’UPADS, a été nommé samedi Premier ministre par Denis Sassou Nguesso, président nouvellement réélu au Congo-Brazzaville.
Âgé de plus de 60 ans, Clément Mouamba est un cadre de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Il a été ministre des finances entre 1992 et 1993 dans le premier gouvernement de Pascal Lissouba, premier président élu du Congo, chassé du pouvoir en 1997 par Denis Sassou Nguesso.
Il revient à Clément Mouamba de former le premier gouvernement du quinquennat de M. Sassou Nguesso, proclamé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 20 mars, avec plus de 60% des voix.
Le chef de l’Etat a obtenu en décembre la possibilité de se représenter après un changement de Constitution validé par un référendum contesté et qualifié de «coup d’État» par ses détracteurs, avant de faire avancer au 20 mars la présidentielle qui devait avoir lieu en juillet. Sa victoire est qualifiée de «forfaiture» par cinq candidats d’opposition, unis par un pacte «anti-Sassou».
Denis Sassou Nguesso a placé son nouveau mandat à la tête du Congo, pays pétrolier d’Afrique centrale de 4 millions d’habitants, sous le signe de l’économie et du social.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...