Mali : des Peuls dénoncent des exactions contre leur communauté
L’armée malienne et des milices tuent et arrêtent-elles « injustement » des civils peuls pris pour des jihadistes ? C’est en tout cas ce que dénonce une association malienne regroupant des membres de cette communauté.
« Ces dernières semaines, plus de quinze civils peuls ont été tués comme ça », a expliqué dimanche 25 avril à la presse Oumar Aldjana, responsable de l’association « Kawral poulakou » (l’union des Peuls, en langue pulaar), qui revendique plusieurs milliers de membres.
« On prend parfois tous les Peuls pour des jihadistes, mais c’est faux. Il ne faut pas faire d’amalgame. Nous sommes fiers d’être des Maliens mais nous sommes aussi fiers d’être Peuls », a poursuivi Oumar Aldjana.
L’armée maliennne conteste
Des accusations que conteste l’armée malienne. « Sur les cas de tueries de civils peuls, je n’ai aucun élément pour répondre mais j’insiste : notre armée est respectueuse des droits de l’homme. Donc, je ne confirme pas ces tueries », a répondu une source militaire, demandant à ne pas être citée nommément.
L’association « Kawral poulakou » affirme par ailleurs soutenir l’accord d’Alger pour le retour de la paix dans le nord du Mali, signé en mai-juin 2015 entre le camp gouvernemental et l’ex-rébellion à dominante touarègue. Elle s’est engagée à travailler pour le retour « au sein de la République » du Mali de certains jeunes Peuls qui ont intégré les rangs des islamistes du « Front de libération du Macina » (FLM).
Le FLM, basé dans le centre du Mali, est dirigé par le prédicateur radical malien Amadou Koufa, un Peul lui aussi, allié à Iyad Ag Ghali qui dirige le groupe terroriste du nord du pays, Ansar Eddine. Ces deux groupes revendiquent régulièrement des attaques dans le Nord et le Centre du Mali.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...