Libye : le gouvernement d’union nationale prend le contrôle du siège du ministère des Affaires étrangères
Le gouvernement d’union nationale libyen a pris lundi le contrôle du siège du ministère des Affaires étrangères, un pas supplémentaire pour asseoir son autorité dans ce pays livré aux milices et pouvoirs rivaux depuis des années.
Mohamad Amari, ministre d’État du gouvernement d’union, a signé les documents administratifs au siège du ministère au nord de Tripoli, une mesure qui renforce le contrôle des nouvelles autorités sur les rouages de l’État, selon un journaliste de l’AFP.
Six ministères sous contrôle
Depuis lundi dernier, le gouvernement d’union a pris le contrôle des ministères des Transports, des Affaires sociales, de l’Habitat, de la Jeunesse et des Sports, et de la Gouvernance locale. « Les sièges des ministères des Wakfs (biens religieux), du Plan, de l’Éducation et du Travail » seront transférés au cours de cette semaine, a précisé Mohamad Amari à l’AFP, ajoutant que « dès que les ministres auront prêté serment, ils pourront commencer à travailler à partir de ces ministères ».
Car même si le gouvernement d’union a pris contrôle de ces six ministères, ces derniers ne fonctionnent pas encore.
En attente de légitimité
Le Conseil d’État libyen, la plus haute instance consultative issue de l’accord politique parrainé par l’ONU, a pris ses fonctions et tenu sa première réunion vendredi dans les locaux de l’ex-Parlement à Tripoli.
Même si sa légitimité n’a pas encore été consacrée par un vote du Parlement reconnu par la communauté internationale et installé à Tobrouk (est), le gouvernement d’union s’est autoproclamé en mars, sur la base d’un communiqué de soutien d’une centaine de parlementaires.
Dans une déclaration publiée jeudi, une majorité de députés du Parlement (102) de Tobrouk a exprimé sa confiance à ce gouvernement, expliquant avoir été empêchés de voter formellement. Ces parlementaires souhaitent que « la session lors de laquelle les ministres prêteront serment soit organisée d’ici la fin de la semaine prochaine », hors de Tobrouk.
Plusieurs pays européens envisagent de rouvrir leurs ambassades en Libye. En l’espace d’une semaine, les ministres des Affaires étrangères italien, français et allemand se sont rendus à Tripoli pour rencontrer Fayez al-Sarraj, le Premier ministre désigné par l’ONU. Début avril, la Tunisie avait annoncé la réouverture de son ambassade et de son consulat dans la capitale libyenne, suivie quelques jours après par l’Algérie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...