Un joint-venture se dessine entre Vitol, Helios et Shell en Afrique

Le trader suisse, Vitol, et le fonds d’investissement, Helios, pourraient racheter l’ensemble des activités de distribution de la compagnie pétrolière Shell dans 19 pays africains.

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 21 juillet 2010 Lecture : 2 minutes.

Ce n’est pas encore la vente, mais l’annonce « permet de réduire le niveau d’incertitude », a confié à Jeune Afrique Xavier le Mintier. Le vice-président de Shell Oil Products Africa a donné cette appréciation à l’occasion de « la signature d’un accord pour entrer en négociation exclusive avec la société de trading de produits énergétiques Vitol et le fonds d’investissement spécialisé sur l’Afrique, Helios ».

Les discussions portent sur l’ensemble des actifs aval de Shell dans 19 pays* africains. Le communiqué envoyé ce midi à la presse précise que « les activités carburants, lubrifiants et de raffinage de Shell en Afrique du Sud, ses activités Lubrifiants en Égypte, ses activités GPL en Afrique du Sud et au Botswana, ses activités d’exploration et production, ses participations liées au gaz naturel liquéfié et la plupart des activités commerciales internationales en Afrique ne font pas partie du périmètre de la transaction proposé ». La vente représenterait quelque 1 500 stations-service, et des experts ont évalué la transaction entre 1,4 et 2 milliards d’euros.

la suite après cette publicité

« Shell people are not for sale »

« Vitol et Helios entreront dans un joint-venture dans lequel Shell gardera une part minoritaire », poursuit Xavier le Mintier, assurant que le pourcentage n’est pas encore déterminé. Vitol (143 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2009) et Helios (qui gère un portefeuille d’un milliard de dollars sur le continent) n’ont à ce jour aucun intérêt dans la distribution de produits pétroliers. Pour le dirigeant de Shell, « l’activité est complémentaire de Vitol dont le métier est l’approvisionnement. Et Helios est dans son rôle, puisqu’il investit exclusivement en Afrique. Il s’agit, pour eux deux, d’une étape stratégique ».

La marque Shell sera donc encore utilisée, ainsi que tous les produits siglés. Les salariés, informés ce matin par téléconférence, n’ont pour l’heure pas réagi, même le forum créé par les salariés sur Facebook (« Shell people are not for sale ») reste muet.

___
*Maroc, Algérie, Tunisie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo, Sénégal, Mali, Guinée, Cap Vert, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Botswana, Namibie, Madagascar, Maurice et La Réunion.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires