Total investit « deux milliards de dollars » dans le secteur pétrolier
Le pétrolier français investit « près de deux milliards de dollars » pour pérenniser des installations sur un champ au Gabon et avoir accès à de nouvelles ressources, a déclaré un de ses cadres mardi à Libreville.
« On est en train d’investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars (1,43 milliards d’euros) pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources » sur le champ d’Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique, a déclaré le directeur général exploration et production du français Total, Yves-Louis Darricarrère, à la télévision nationale gabonaise après une rencontre avec le président Ali Bongo Ondimba.
« Total va investir (au Gabon) dans les années qui viennent plus que dans les quatre ou cinq dernières années », a déclaré M. Darricarrère laissant entendre que les investissement à Anguille ne sont pas les seuls.
Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat « environ 60% » de son budget.
Selon les chiffres officiels et la Banque mondiale, en 2009, la production de pétrole du Gabon a été de 12,6 millions de tonnes, assurée à plus de 60% par le groupe français Total et l’Anglo-Néerlandais Shell.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol