La version gabonaise de la série « Parents mode d’emploi » bientôt sur les écrans
L’adaptation gabonaise de la série française à succès « Parents mode d’emploi » sera diffusée à partir du 2 mai.
Coproduite par Princesse M productions et Watara Productions, l’adaptation gabonaise, tournée à Libreville fin 2015, conservera le format court français. Au menu de la première saison : 60 épisodes de 3 minutes, diffusés jusque début juillet sur les chaînes TV5 Monde Afrique et Kanal 7, basée à Libreville.
Adapter les ressorts comiques
Comme la version française, l’adaptation africaine se concentrera sur le quotidien d’une famille de trois enfants, âgés de 8 à 16 ans. Le rôle du père sera incarné par l’humoriste gabonais Omar Defunzu, tandis que la mère sera campée par Aisha Yamav. « Nous avons voulu mettre en scène une famille de la classe moyenne, en pleine essor sur le continent », explique l’une des trois scénaristes de la série, la Franco-Gabonaise Samantha Biffot.
« Le principal défi était d’adapter la série française, où l’enfant est roi, au point le vue africain, où la tradition du droit d’aînesse perdure », ajoute la réalisatrice, co-productrice de la société de production Princesse M. « Nous avons créé un décalage avec le père, très ancré dans ces traditions, et la mère qui a étudié en France et essaie d’incorporer de nouveaux concepts éducatifs au sein de sa famille. Pour autant, la série n’est pas manichéenne, il ne s’agit pas de dire quelle solution est la meilleure », poursuit encore Samantha Biffot.
Petit budget
Pour l’heure, une seule saison est à l’ordre du jour. Mais si l’audience est au rendez-vous, l’équipe et les sociétés de production espèrent poursuivre l’aventure. Reste à savoir si l’adaptation, avec son modeste budget de 40 000 euros, parviendra à convaincre le public africain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?