Cap-Vert : une fusillade fait 11 morts dont 8 militaires
Selon la police locale, 11 hommes, dont huit militaires, ont été tués par balles mardi dans un centre de télécommunications au nord de Praia, capitale du Cap-Vert. Un soldat est fortement soupçonné.
« La fusillade s’est produite à Monte Tchota [au nord de Praia], où se trouve ce centre de télécommunications gardé par l’armée », a indiqué, mardi 26 avril, un porte-parole de la police à la radio et à la télévision, précisant qu’outre les huit militaires, deux techniciens espagnols et un civil cap-verdien avaient été tués.
Ce bilan a été confirmé dans un communiqué par le gouvernement, indiquant qu’à la suite de cette attaque, « 11 personnes ont perdu la vie. Les victimes sont de sexe masculin, âgées de 20 à 51 ans ».
« Un soldat qui travaille dans ce centre militaire est porté disparu et il y a de forts indices qu’il soit l’auteur de cette attaque », a souligné le gouvernement.
Appel au calme
Appelant « la population au calme et à la sérénité », le gouvernement « précise que contrairement à des rumeurs qui ont couru, il n’y a pas eu de fusillade dans la ville de Praia et que les aéroports fonctionnent normalement ».
« Il n’existe pas de lien entre ces événements et le trafic de drogue », selon le communiqué du gouvernement, alors que plusieurs médias ont évoqué l’hypothèse de représailles à la suite d’importantes saisies de drogue sur l’archipel.
« Selon de premiers éléments, ces événements ont pour origine des motivations personnelles, ce qui exclut l’hypothèse d’un attentat contre l’État du Cap-Vert, ajoute le texte. Les autorités prennent toutes les mesures nécessaires pour élucider cette affaire ».
Après cette attaque, a été constatée la disparition de neuf fusils et de munitions, retrouvés quelques heures plus tard dans une voiture garée qui se trouvait dans une zone d’habitation à Praia, selon le communiqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale