Terrorisme : Boko Haram, toujours plus de victimes
Selon le rapport de l’ONG britannique Action on Armed Violence (AOAV, Action contre la violence armée), publié mercredi, Boko Haram a fait trois fois plus de victimes dans ses attaques en 2015 que l’année précédente.
Une augmentation de 190 % du nombre de personnes blessées ou tuées en 2015 dans des attaques attribuées à Boko Haram. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’ONG britannique Action on Armed Violence (AOAV, Action contre la violence armée), dévoilé mercredi 27 avril.
Selon AOAV, le groupe terroriste nigérian a également multiplié les attaques suicides en 2015 : +167 % par rapport à 2014. Il a répertorié 84 attaques au Nigeria en 2015, qui ont causé la mort de 3 048 personnes, 96 % d’entre elles étant des civils. Soit 35 civils tués en moyenne par attaque !
Six pays africains parmi les 15 États les plus affectés dans le monde
Le Nigeria est ainsi le 4e pays où l’on a recensé le plus de victimes dues à des conflits armés en 2015, derrière la Syrie, le Yémen et l’Irak. L’Égypte, la Libye, le Cameroun, le Tchad et la Somalie pointent respectivement à la 9e, 10e, 11e, 12e et 13e position du top 15 des pays les plus affectés par les « armes explosives » (obus, mines, bombardements aériens, bombes artisanales, voitures piégées et attaques kamikazes).
Selon l’organisation non-gouvernementale basée à Londres, les pertes civiles dues à des « armes explosives » ne cessent de croître à travers le monde depuis quatre ans.
Au total, 43 786 morts et blessés dus aux « armes explosives » à travers le monde en 2015 ont été recensés dans le dernier rapport d’AOAV, et les victimes sont en immense majorité des civils : 76 % dans le monde, 96 % au Nigeria.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...