Gabon, une compagnie nationale pétrolière dans les tuyaux

Le pays d’Afrique Centrale a décidé, début 2010, de créer la Société nationale d’hydrocarbures (SNH) pour gérer et contrôler la part de l’État dans la production pétrolière nationale.

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 6 janvier 2011 Lecture : 1 minute.

 

Seul pays producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne à ne pas disposer de sa propre compagnie nationale, le Gabon a décidé, début 2010, de mettre fin à cette particularité. En mars, les autorités gabonaises ont ainsi annoncé la création de la Société nationale d’hydrocarbures (SNH), qui aura pour mission de gérer et de contrôler la part de l’État dans la production pétrolière du pays.

la suite après cette publicité

« Cette décision est irréversible. Les démarches administratives sont en cours pour donner rapidement une existence légale à cette société », indique-t-on au gouvernement.

Mais d’ores et déjà, on sait que la compagnie sera détenue à 100 % par l’État et fonctionnera comme une société privée avec une autonomie de gestion. Elle devra toutefois rendre des comptes aux autorités, voire à l’Assemblée nationale. La Banque mondiale a même proposé son assistance au Gabon pour la mise en place de cette société.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires