Comme le FMI, la Banque mondiale suspend ses prêts au Mozambique
Après le Fonds monétaire international, la Banque mondiale a annoncé mercredi avoir suspendu certains de ses prêts au Mozambique après la découverte de près d’1,4 milliard de dollars de dette cachée.
L’aveu du Mozambique sur sa dette cachée de plus d’un milliard de dollars n’a pas du tout rassuré ses partenaires internationaux. Après le Fonds monétaire international (FMI) qui a décidé mi-avril de suspendre ses prêts au pays, la Banque mondiale a annoncé, mercredi 27 avril, que l’approbation de ses nouveaux prêts pour le développement est « retardée ».
Les deux institutions financières de Bretton Woods voudraient procéder ensemble à une nouvelle évaluation de la viabilité de la dette du pays.
À quoi à servi la dette cachée ?
Après ce nouvel audit, « une décision sera prise sur le montant du soutien de la Banque mondiale au Mozambique », expliqué un porte-parole de la Banque mondiale.
Mardi, les autorités de Maputo se sont pour la première fois expliquées sur ces emprunts, assurant qu’ils avaient servi à financer des installations maritimes sans toutefois livrer tous les détails financiers.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan