Shell cède ses activités de distribution en Afrique pour un milliard de dollars
Les négociations entre Shell, Vitol et Helios ont enfin abouti. La plus grande partie des activités de distribution de la compagnie anglo-néerlandaise sont cédées pour un milliard de dollars.
La compagnie pétrolière Shell a annoncé ce samedi 19 février, avoir trouvé un accord avec Vitol et Hélios Investment Partners pour la cession de la majorité de ses participations dans l’activité de distribution en Afrique. Montant de la transaction : un milliard de dollars. Selon un communiqué de la compagnie anglo-néerlandaise, Shell conservera une participation dans les deux nouvelles joint-ventures qui seront créées, ce qui lui permettra de continuer à « distribuer des lubrifiants de la marque dans 14 pays africains ».
Les trois entités étaient en négociation exclusive depuis le mois de juillet, après plusieurs mois de rumeurs et d’incertitudes ayant conduit les syndicats à mener des actions. Une première annonce de signature devait être annoncée jeudi 17 février, mais a été annulée au dernier moment. Les trois partenaires entrent désormais dans une phase de réorganisation qui pourrait durer de 12 à 18 mois.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?