Maroc : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour restaurer la Minurso au Sahara occidental
Le Conseil de sécurité a adopté vendredi à 10 voix pour, 2 contre et 3 abstentions une résolution visant à restaurer la mission de l’ONU au Sahara Occidental.
Le Conseil de sécurité a adopté vendredi 29 avril, malgré des divisions, une résolution présentée par les États-Unis et prolongeant jusqu’à fin avril 2017 la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso), objet d’une vive querelle entre Rabat et les Nations unies.
Dix États membres ont voté pour, deux contre (le Vénézuela et l’Uruguay) et trois se sont abstenus (l’Angola, la Russie et la Nouvelle Zélande).
Le Conseil de sécurité « déplore que la capacité de la Minurso de s’acquitter pleinement de son mandat ait été limitée » après l’expulsion en mars de 75 membres civils expatriés de la mission. Et il « souligne qu’il est urgent que la Minurso puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions », selon le texte de la résolution.
Trois mois pour négocier
La résolution a donné un délai de 90 jours au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour mener des négociations avec la partie marocaine dans l’objectif que la Minurso puisse exercer pleinement ses fonctions.
Le 20 mars, le Maroc a expulsé 75 membres de la composante civile de la Minurso pour protester contre les propos inamicaux de Ban Ki-moon qui a qualifié la situation dans le Sahara occidental « d’occupation ». Il a déclaré que sa décision était « irrévocable ».
La résolution du Conseil de sécurité pousse le Maroc à la table des négociations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara