Luba Freeport, un emplacement stratégique
Des quais nichés dans une baie naturelle, 50 hectares de zone franche : une base logistique de choix pour stimuler l’activité pétrolière.
C’est le site de Luba, au cœur du golfe de Guinée, la plus vaste zone pétrolifère du continent, qui a été choisi par les autorités équato-guinéennes pour développer une base de logistique pétrolière. Ses atouts : une vaste baie naturelle, de belles profondeurs ne nécessitant pas de dragage, sa proximité de Malabo (une quarantaine de kilomètres) et sa localisation sur la façade ouest de l’île de Bioko, face aux horizons marins.
Inauguré en avril 2003, Luba Freeport est un partenariat entre la compagnie pétrolière nationale GEPetrol et le britannique Lonrho Plc. C’est en juillet 1999 qu’une concession de vingt-cinq ans a été accordée par le gouvernement à Luba Freeport Ltd pour assurer la construction, le développement et l’exploitation commerciale de cette base. Accord renouvelé et renforcé en 2003 avec l’octroi du statut de zone franche aux 50 ha de la concession. Progressivement, des travaux d’extension du port ont été réalisés pour accueillir les installations des majors, dont ExxonMobil, Schlumberger, Hess, Noble Energy, Marathon, Nalco, Panalpina, CNOOC et bien d’autres.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !