Petrobras s’installe dans le delta de l’Ogooué

La pétrolier brésilien Petrobras a acquis 50 % de deux blocs de pétrole situés au large du Gabon. Avec l’ambition d’apporter sa technologie en matière de forage en grande profondeur, cette opération marque surtout le retour du géant brésilien à l’international.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 22 juin 2011 Lecture : 2 minutes.

Grand potentiel

Dans un communiqué, Petrobras souligne que « le bassin côtier du Gabon est situé dans une zone importante d’un point de vue opérationnel : la côte occidentale de l’Afrique. Cette région a des structures géologiques comparables à celles découvertes au Brésil et a un grand potentiel en matière de découvertes significatives de pétrole dans des champs situés offshore. »

la suite après cette publicité

Le vendeur n’est autre que Ophir Energy, une junior pétrolière détenue notamment par le magnat de l’acier indien Lakshmi Mittal et l’homme d’affaires sud-africain Tokyo Sexwale. Fondée en 2005, Ophir a acquis 17 projets d’exploration dans huit pays ou juridictions africaines, de la République sahraouie à Madagascar en passant par le Congo-Brazzaville, le Sénégal, la Guinée-Bissau ou le Somaliland.

Stratégie d’internationalisation pour le géant brésilien

Plus spécifiquement, Petrobras devrait apporter à Ophir, qui conserve la moitié des blocs, sa compétence en matière de recherche et de forage « pre-salt » en zones profondes. Le Brésilien doit ainsi aider la junior à l’acquisition de données sismiques 3D sur 2 000 km2, dont l’ambition sera de quantifier le potentiel des blocs en « pre-salt », ces zones situées en grande profondeur sous des couches très importantes de sel. Une spécialité que s’est forgée Petrobras au Brésil et qui lui a permis d’accroître très fortement ses réserves en baril d’or noir.

Présente en Angola depuis plusieurs décennies, Petrobras est encore peu développée en Afrique avec quelques actifs au Bénin, au Nigeria, en Namibie, en Tanzanie et en Libye. Son arrivée au Gabon est un pas de plus dans sa stratégie d’internationalisation.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires