RD Congo : les funérailles de Papa Wemba drainent les foules à Kinshasa
Une cérémonie grandiose en hommage à Papa Wemba a eu lieu lundi matin à Kinshasa en présence du chef de l’État et de nombreuses personnalités. Les funérailles nationales doivent se poursuivre jusqu’à mercredi.
Les funérailles de Papa Wemba ont débuté lundi 2 mai au Palais du Peuple où la dépouille du roi de la chanson congolaise a été exposée quelques heures pour un hommage officiel. Pour l’occasion, le siège du Parlement a été décoré à l’effigie de l’artiste, décédé brusquement sur scène dans la nuit du 23 au 24 avril alors qu’il participait au Femua, un festival de musique à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
À l’entrée du palais, plusieurs milliers de personnes ont dû rester à l’extérieur. Sur des toiles géantes, on pouvait lire « Papa Wemba, le Congo orphelin ».
La dépouille de #PapaWemba arrive au #Palaisdupeuple, accompagné pas de centaines de fans, a pieds. @Mapon_Matata pic.twitter.com/3YDEfCYxgF
— Primature de la République Démocratique du Congo (@PrimatureRDC) May 2, 2016
Élevé au rang de « héros national » à titre posthume
Au cours de la cérémonie, retransmise en direct à la télévision congolaise, le président Joseph Kabila a décoré à titre posthume le célèbre musicien de la médaille de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, la plus haute distinction nationale. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie.
https://www.instagram.com/p/BE5wr2Mh-7W/?taken-by=pakonss
De nombreuses personnalités, musiciens et proches, sont venues se recueillir sur sa dépouille pour lui rendre hommage. Jossart Nyoka Longo, leader du célèbre groupe Zaïko Langa Langa ainsi que l’une des filles de Papa Wemba ont pris la parole.
Jean Misha Mulongo, un ami d’enfance de l’artiste, débarqué spécialement des États-Unis pour assister aux funérailles et visiblement ému a salué à la fois « sa grandeur et sa simplicité à aborder tout le monde ».
#RDC : La République ds tout ce qu'elle a de prestigieux avec son Président a dignement honoré l'artiste #PapaWemba pic.twitter.com/QXe819qVyx
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) May 2, 2016
« C’est une grande souffrance et de la tristesse. C’est un baobab qui vient de tomber », a déclaré l’actrice Bibi Krubwa. Elle avait joué le rôle de l’épouse de Papa Wemba dans le film « La vie est belle ».
Saluant la mémoire d’une « étoile », le chanteur JB Mpiana, leader de Wenge BCBG a souligné que « mort, Papa Wemba restera toujours égal à lui-même, un grand ».
La dépouille mortelle de #PapaWemba arrive au Village Molokai. Pas facile de se frayer un chemin pic.twitter.com/0cIOM3opap
— Joël Bofengo (@Jbofengo) May 2, 2016
La dépouille du chanteur a ensuite été transportée au village Molokai, le fief de l’artiste décédé, situé dans le quartier de Matonge à Kinshasa. Les obsèques de Papa Wemba vont se poursuivre jusqu’à mercredi, date à laquelle la star de la chanson congolaise sera inhumée à Kinshasa.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines