Depuis Gao, Jean-Marc Ayrault assure que la sécurité du Mali est aussi la sécurité de la France
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a insisté sur l’importance de la lutte contre le terrorisme au Mali depuis le camp de la force Barkhane à Gao, où il a aussi rendu hommage lundi aux trois soldats français morts en avril dans l’explosion d’une mine.
« Ce soir, je suis ému parce que vous êtes en deuil, après la mort de trois de vos camarades. Avec vous, c’est la France toute entière qui est en deuil », a lancé le chef de la diplomatie française. Ce dernier était au Mali lundi 2 mai en compagnie de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
Un combat commun
Avant de quitter le camp de la force Barkhane à Gao pour s’envoler au Niger où les deux hommes sont en visite mardi, Jean-Marc Ayrault a ajouté : « Votre combat est un combat contre le fanatisme, contre la barbarie, pour la paix et la liberté. Ce combat, nous le mènerons jusqu’au bout. »
L’ancien Premier ministre a insisté sur l’importance de la paix au Mali, faisant le lien entre les derniers attentats : « Les terroristes qui avaient tenté de s’emparer du Mali sont les mêmes que ceux qui frappent partout dans le monde. Au Proche-Orient, à Grand-Bassam, à Bruxelles ou à Paris. Et face à cet ennemi commun, le constat s’impose : la sécurité du Mali, de cette région, c’est aussi notre sécurité ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello