Sénégal : accord entre Dakar et Washington pour une présence militaire américaine « permanente »

Le Sénégal et les États-Unis ont signé lundi un accord de défense qui permet « la présence permanente » de militaires américains dans le pays pour lutter notamment contre « la menace terroriste » en Afrique de l’Ouest.

Des soldats sénégalais lors de l’exercice militaire Flintlock, organisé annuellement par les États-Unis en Afrique, à Thiès au Sénégal, le 8 février 2016 (Photo d’illustration.). © Jane Hahn/AP/SIPA

Des soldats sénégalais lors de l’exercice militaire Flintlock, organisé annuellement par les États-Unis en Afrique, à Thiès au Sénégal, le 8 février 2016 (Photo d’illustration.). © Jane Hahn/AP/SIPA

Publié le 3 mai 2016 Lecture : 1 minute.

L’accord a été signé le 2 mai par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, James Zumwalt, en présence du ministre sénégalais de la Défense, Augustin Tine.

Cet accord autorise « la présence permanente de militaires américains au Sénégal », a déclaré Mankeur Ndiaye, précisant qu’il était d’une « durée indéterminée ».

la suite après cette publicité

Accès à des zones aéroportuaires ou militaires

Selon des responsables des deux parties cités par l’AFP, l’un des points de cet accord accorde la possibilité aux forces américaines d’accéder par exemple à des zones aéroportuaires ou militaires au Sénégal, même si personne ne parle littéralement de bases militaires.

Exercices militaires conjoints

Par ailleurs, le texte permet aux forces américaines et sénégalaises de « faire davantage d’entraînement conjoint et de formation et d’être mieux préparés à riposter ensemble aux risques qui menacent nos intérêts communs », a ajouté James Zumwalt.

la suite après cette publicité

« La prochaine difficulté commune pourrait se présenter sous la forme d’une autre épidémie, d’une catastrophe naturelle appelant une réponse humanitaire ou d’une menace terroriste », a poursuivi l’ambassadeur américain.

Après la série d’attentats meurtriers qui ont fait des dizaines de morts dans les pays voisins, au Burkina et en Côte d’Ivoire, le Sénégal qui jusqu’à présent a échappé à ce type d’attaques, a décidé au mois d’avril de renforcer son dispositif de lutte contre le terrorisme.

la suite après cette publicité

En février dernier, le pays avait accueilli pour la troisième fois l’exercice militaire Flintlock, organisé annuellement par les États-Unis en Afrique de l’Ouest.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Devant le centre commercial Sea Plaza, à Dakar, le 29 janvier. © MAMADOU GOMIS POUR J.A.

Terrorisme : le Sénégal sur le qui-vive

Contenus partenaires