Reportage : la Générale des viandes veut s’étendre au reste du Burkina
La boucherie et charcuterie bien connue de Ouagadougou envisage d’ouvrir une chaîne au Burkina Faso. L’émission « Réussite », co-produite par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse s’est intéressée à son patron Adama Ouena et aux raisons de son fort développement.
La Générale des viandes, boucherie de Ouagadougou, est une boucherie à succès, bien connue des habitants de la capitale burkinabè. Et pourtant, son développement n’est pas allé de soi, d’autant moins que les viandes se vendent habituellement plutôt sur les marchés. Mais fort d’un premier apport de 10 millions de francs CFA (15 245 euros) glanés à l’occasion d’un concours, Adama Ouena, le président directeur général, a tout de même lancé son affaire.
20 salariés et 500 millions de francs CFA de chiffre d’affaires
Un pari gagnant puisque qu’il emploie désormais une vingtaine de salariés, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 500 millions de francs CFA. Depuis le début 2016, il a même équipé l’entreprise d’un camion frigorifique dont il prend le volant tous les matins aux aurores pour aller s’approvisionner à l’abattoir, et ainsi vérifier la qualité des carcasses (15 à 25 tonnes par mois) qui sont ensuite raffinées par ses équipes en arrière-boutique.
Un savoir-faire que le patron aimerait désormais étendre au reste du Burkina Faso, pour faire de la Générale des Viandes une chaîne.
Le roi de la viande burkinabè par Jeuneafriquetv
« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan