Madagascar : 37 détenus s’évadent de prison

Dans des circonstances qui restent encore confuses selon le ministère de la Justice, 37 détenus au total se sont fait la belle dans la nuit de lundi à mardi dans le sud-ouest du pays.

La police de Madagascar, dans la capitale Antananarivo, en octobre 2014. © AFP

La police de Madagascar, dans la capitale Antananarivo, en octobre 2014. © AFP

Publié le 3 mai 2016 Lecture : 1 minute.

L’évasion a eu lieu dans la prison de Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar, vers 1h30 du matin heures locales (22h30 GMT), a indiqué le 3 mai à l’AFP Jémérie Napou, directeur de la communication du ministère de la Justice. Au total, « 37 détenus se sont évadés et six ont déjà été arrêtés », a-t-il ajouté, sans pouvoir donner davantage de détails sur les circonstances de cette évasion.

Circonstances floues

la suite après cette publicité

Au ministère de la Justice, on assure que la prison de Tuléar, située en plein centre ville, était bien gardée avec des dispositifs de sécurité adéquats. « Il y a tellement de versions que nous préférons attendre les résultats de nos propres enquêtes avant de dire quelle est réellement l’origine de cette évasion massive », a poursuivi Jérémie Napou.

Selon la presse malgache, les prisonniers évadés auraient bénéficié de la complicité des gardiens de la prison.

Grèves de gardiens de prison

Cette évasion intervient alors que les agents pénitentiaires sont en grève générale depuis le 11 avril dans toute l’île de Madagascar. Ces derniers réclament davantage de véhicules pour transporter les détenus vers les tribunaux et se plaignent de devoir réquisitionner des transports en commun pour exécuter ces missions.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Madagascar : deux ministres pour le prix d’un

Contenus partenaires