RD Congo : trois employés de la Croix-rouge enlevés dans l’Est
Trois employés de la Croix-Rouge de nationalité congolaise ont été enlevés mardi par des hommes armés non identifiés dans l’est de la RDC, a-t-on appris auprès de l’organisation humanitaire.
« Depuis 9h20 heures locales (7h20 GMT), nous n’avons plus de nouvelles de nos trois agents envoyés sur le terrain dans le Rutshuru », dans le sud de la province du Nord-Kivu, a déclaré l’AFP Élisabeth Cloutier, chargée de communication du Comité international de la Croix-rouge (CICR). Selon un responsable de l’administration locale qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, « les trois personnes enlevées sont de nationalité congolaise ».
L’un des porte-parole militaires de l’armée dans le Nord-Kivu, le capitaine Guillaume Ndjike, a dit n’avoir pas de « détails sur cet enlèvement », ajoutant que l’armée invite « toujours les humanitaires à contacter l’état-major avant de se rendre dans des zones où opèrent encore des milices ».
Début mars, trois employés congolais de l’organisation humanitaire Save the children avaient été enlevés dans le territoire de Lubero, dans le centre-est de la province du Nord-Kivu, et retenus en otage plusieurs jours avant d’être libérés. Le Bureau de coordination aux affaires humanitaires de l’ONU en RD Congo (Ocha) avait alors dénoncé « la tendance croissante des attaques contre les travailleurs humanitaires » dans cette région, où regorgent de nombreux groupes armés et milices, pour la plupart fragmentés à la suite de redditions partielles ou d’alliances brisées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale