Technip construira l’usine d’engrais
Le 10 septembre, un protocole d’accord a été signé entre le Français et les trois promoteurs du projet, l’État gabonais, le groupe singapourien Olam et l’indien Tata Chemical.
Pour un investissement de 1,3 milliard de dollars, le projet de construction d’une usine de fabrication d’engrais au Gabon annoncé en novembre 2010 par Olam International, Tata Chemical et le gouvernement gabonais vient de franchir une nouvelle étape. Un protocole d’accord a été signé, le 10 septembre à Libreville, en présence d’Ali Bongo Ondimba, entre les trois partenaires et le français Technip S.A, un des leaders mondiaux d’ingénierie pétrolière et chimique.
Emplois
Il s’agit pour Technip de réaliser une étude sur l’ingénierie de l’avant projet, l’ingénierie de détail, de fournir les équipements et de construire cette nouvelle usine qui devrait transformer le gaz naturel (jusque-là brulé) en Amoniac/Urée destinée à l’agro-industrie. La capacité de l’unité devrait avoisiner 1,3 million de tonnes d’Amoniac/Urée destinés au secteur agricole. Dénommée Gabon Fertilizer Company, coentreprise détenue à 62,9 % par Olam, 25,1% par Tata et à 12 % par le Gabon, l’usine sera basée dans la zone franche de l’Île de Mandji à Port-Gentil. Elle devrait permettre la création de 300 emplois directs et 1000 indirects.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT