Kenya : un attentat déjoué dans un centre commercial de Nairobi

Un homme suspecté d’avoir planifié une nouvelle attaque terroriste contre le centre commercial Westgate a été arrêté vendredi dernier par la police kényane ainsi que deux de ses complices présumés, a-t-on appris mardi.

Un policier kényan surveille l’entrée du centre commercial Westgate à Nairobi, le 14 juillet 2015. © Ben Curtis/AP/SIPA

Un policier kényan surveille l’entrée du centre commercial Westgate à Nairobi, le 14 juillet 2015. © Ben Curtis/AP/SIPA

Publié le 4 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Soupçonné de préparer une attaque terroriste, Mohammed Abdi Ali, interne en médecine à l’hôpital de Wote, dans le sud du Kenya, a été arrêté le 29 avril, a indiqué la police kényane dans un communiqué publié mardi 3 mai.

Détenu depuis son arrestation au titre de la loi sur la prévention du terrorisme, il a été présenté devant la justice, a précisé l’inspecteur général de la police, Joseph Boinnet, sur son compte twitter.

la suite après cette publicité

Attaque à l’anthrax

Mohammed Abdi Ali est soupçonné d’être à la tête d’un réseau terroriste lié à l’organisation terroriste État islamique (EI), a indiqué la police, sans préciser si son groupe avait des liens avec les rebelles islamistes Shebab.

Selon le communiqué, l’interne en médecine préparait « une attaque de grande ampleur au centre commercial Westgate » à Nairobi, déjà frappé par un attentat en septembre 2013 qui avait fait 67 morts. Le réseau terroriste qui inclut de nombreux experts médicaux, projetait de commettre « une attaque biologique en utilisant de l’anthrax ».

la suite après cette publicité

Recrutement d’étudiants kényans en Ouganda ?

Mohammed Abdi Ali aurait organisé le recrutement d’étudiants kényans au sein de l’université de Kampala, la capitale ougandaise, où il a lui-même étudié, facilitant même le départ de certains d’entre eux pour la Syrie et la Libye.

la suite après cette publicité

Son épouse, Nusciba Mohammed Haji, qui a également étudié à l’université de Kampala, ainsi que Fatuma Mohammed Hanshi, une complice présumée, ont également été arrêtés. Deux autres internes en médecine à Kitale, dans l’est du Kenya, Ahmed Hish et Farah Dagane, sont toujours recherchés par la police.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires