Ophir Energy rachète Dominion Petroleum
L’offre publique d’achat donne naissance au plus important acteur dans l’exploration en offshore profond en Tanzanie et au Kenya.
Opportunisme
Basé aux Bermudes, Dominion est spécialisé sur l’Afrique et possède des participations en Ouganda (sur le lac Albert) et en RD Congo. Ophir, également focalisé sur le continent, est déjà implanté au Sénégal, en Guinée équatoriale, au Congo, au Gabon, à Madagascar et en Somalie. Le jour même de l’annonce, le cours de Dominion a bondi de 50 %, quand celui d’Ophir se hissait à 237 livres (270 euros)… avant de redescendre les jours suivants. Ophir reste en dessous de son cours d’introduction (250 livres le 7 juillet), qui la capitalisait alors à 900 millions d’euros.
Plus tôt dans l’été, Dominion avait tenté une levée de fonds pour démarrer les forages, mais sans succès. « Dominion a échoué à se refinancer au début de l’été, et cette situation l’a mis sous pression. Il y a une bonne quantité d’opportunisme dans la transaction », a reconnu le directeur général d’Ophir, Nick Cooper. Il ne reste plus à Ophir qu’à tenir ses engagements, notamment en commençant à forer dans les zones où il est implanté.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol