Burundi : l’ancien président Jean-Baptiste Bagaza est décédé
L’ancien président burundais Jean Baptiste Bagaza est décédé dans la nuit de mardi à mercredi en Belgique, a confirmé le gouvernement burundais. Il était hospitalisé à Bruxelles.
Jean Baptiste Bagaza s’est éteint dans la nuit du mardi 3 mai au mercredi 4 mai, à l’âge de 69 ans. L’ancien président burundais était hospitalisé à Bruxelles. Chef d’état-major général adjoint de l’armée burundaise, il avait accédé à la magistrature suprême au Burundi après un coup d’État en 1976, avant d’être lui-même renversé par Pierre Buyoya en 1987.
Le gouvernement burundais a confirmé son décès dans la matinée et le président Pierre Nkurunziza a présenté ses condoléances à sa famille. Sénateur à vie, comme tous les anciens présidents burundais, candidat à la présidentielle de 2010, il avait récemment lancé, en compagnie de Domitien Ndayizeye, autre ancien chef d’État du Burundi, un appel pour l’envoi d’une force de l’Union africaine et pour la tenue d’un dialogue inter-burundais.
C'est avec très grande tristesse que j'ai appris la disparition du Président Bagaza. Condoléances à sa famille et à tous les burundais.
— Pierre Nkurunziza (@pnkurunziza) May 4, 2016
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...