Bourse : l’action Unimed à la hausse pour ses débuts à Tunis
Après avoir réussi la souscription publique de son capital fin avril, le titre de la société pharmaceutique à la Bourse de Tunis est bien accueilli : il progresse de +15,25 % ce mercredi après-midi. Cette opération a permis au capital-investisseur Abraaj de sortir du capital d’Unimed.
Mission accomplie pour l’Unité de fabrication de médicaments (Unimed) : l’action du groupe pharmaceutique a été négociée pour la première fois ce mercredi 4 mai à la Bourse de Tunis, un mois après l’annonce de son entrée sur la place financière tunisienne et sur accord du conseil d’administration de la Bourse délivré en fin de semaine dernière.
Le seul fixing prévu à 14h donne le titre le fabricant de liquides et poudres injectables, de solutions intraveineuses et de produits ophtalmiques en progression de +15,25 %, à 13,60 dinars.
Les titres d’Unimed avaient été valorisés à 11,8 dinars tunisiens par action, impliquant une capitalisation boursière de 300 millions de dinars (environ 150 millions de dollars), au terme de l’ouverture de 14,39 % du capital à travers 3 662 450 actions.
Titre très prisé lors de la souscription publique
Pour la frange des actions placées par offre à prix ouvert (OPO, sur 848 450 actions), elles ont été souscrites 32,6 fois par environ 6 363 souscripteurs. Le reste du capital a été ouvert à des investisseurs institutionnels et par placement privé (PP).
À cette occasion, le fonds d’investissement dubaïote Abraaj a cédé le reliquat de sa participation au capital d’Unimed, au capital duquel il était entré en 2011.
En décembre dernier Abraaj et la filiale de l’Agence française de développement (AFD), Proparco, avaient déjà cédé 83% de leur participation au capital du groupe pharmaceutique à un consortium d’investisseurs comprenant la société d’investissement SQM Frontier Management, basée à Washington, l’investisseur britannique Blakeney Asset Management, le Consortium tuniso-koweitien de développement.
Fondée en 1989, Unimed revendique 27 % de parts de marché sur le marché tunisien des produits stériles.
En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 57 614 343 dinars (25,3 millions d’euros), en progression de +11,5 % par rapport à 2012, selon des chiffres communiqués par l’entreprise vendredi 25 mars, à l’occasion de l’annonce sa prochaine introduction en bourse.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT