Sénégal : le festival de jazz de Saint-Louis aura finalement lieu sous haute surveillance
Saint-Louis battra finalement au rythme du jazz. Le grand festival de la ville du nord du Sénégal aura lieu la semaine prochaine comme prévu, ont annoncé mercredi 4 mai des responsables, revenant sur une interdiction controversée.
L’annonce a été faite par le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang et le président de l’Association Saint-Louis Jazz, Ibrahima Diop lors d’une conférence de presse commune à la préfecture de la ville.
Ce dont s’est immédiatement réjouit sur Twitter @JazzSaintLouis, compte officiel de l’événement qui, selon le programme initial, doit s’ouvrir le 11 mai pour cinq jours avec à l’affiche des artistes d’une dizaine de pays dont Cheikh Lô (Sénégal) et Marcus Miller (États-Unis).
VICTOIRE: l'interdiction sur le Festival #SaintLouisJazz est levée !#Ndar #Senegal #FestivalJazz pic.twitter.com/wyjHTQTx1D
— Saint-Louis Jazz (@JazzSaintLouis) May 4, 2016
Contexte sécuritaire
Les discussions avaient été lancées mardi avec des responsables du festival et le préfet du département de Saint-Louis, Mme Mariama Traoré qui, dans un arrêté révélé le même jour, avait interdit « les manifestations liées au festival de jazz de Saint-Louis devant se tenir sur la voie publique et dans les lieux publics ».
Les autorités avaient justifié cette mesure par le contexte sécuritaire ambiant, la vulnérabilité de la commune de Saint-Louis et le refus des organisateurs de s’engager dans l’effort de sécurité » après les attentats ayant récemment frappé l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal, jusqu’à présent épargné des djihadistes, a renforcé la sécurité dans de nombreux lieux publics, comme les hôtels, les administrations, mais aussi les plages après l’attaque de Grand-Bassam.
« La sécurité sera au rendez-vous »
« Le volume d’hommes à engager pour la sécurité de l’événement dépasse de très loin les possibilités de l’association Saint-Louis jazz et ça, nous l’avons compris », a déclaré le gouverneur Alioune Aïdara Niang, assurant que, finalement, « la sécurité sera au rendez-vous ».
« Le festival de jazz de Saint-Louis aura bel et bien lieu », a déclaré Ibrahima Diop, le président de l’association, formulant le souhait que « ceux qui étaient en voie d’annuler leur réservation » effectuent le déplacement pour l’événement. Les organisateurs du festival avaient en effet craint « un coup dur pour l’économie locale » en cas d’annulation, indiquant que les hôtels affichaient déjà complet cette semaine.
L’impact sur l’économie locale aurait en effet pu être conséquent, tant le Saint-Louis jazz a contribué à développer le tourisme dans la région. Reste à savoir si les amateurs de jazz feront tout de même le déplacement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...