Un diamant géant découvert au Botswana mis aux enchères pour 70 millions de dollars

Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle sera mis aux enchères le 29 juin à Londres, a annoncé la maison d’enchères Sotheby’s.

Le diamant botswanais présenté à New York par la maison de vente aux enchères Sotheby’s le 4 mai. © Seth Wenig/AP/SIPA

Le diamant botswanais présenté à New York par la maison de vente aux enchères Sotheby’s le 4 mai. © Seth Wenig/AP/SIPA

Publié le 5 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, extrait au Botswana par la société minière canadienne Lucara et d’un poids de 1 111 carats,  sera mis aux enchères le 29 juin à Londres, a annoncé la maison d’enchères Sotheby’s.

Il sera exposé à New York jusqu’à dimanche, avant de rejoindre l’Europe, passant par Anvers avant d’être exposé chez Sotheby’s à Londres du 18 au 28 juin.

la suite après cette publicité

Une fois acquise, « Lesedi La Rona », ainsi qu’a été surnommée la pierre, pourrait être brisée afin de servir à la confection de bijoux ou, au contraire, être laissée telle quelle pour une collection privée. Le jour même jour de sa découverte, une autre pierre de 830 carats a été trouvée au Botswana — deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie. Ce serait le troisième plus gros diamant au monde, selon la société d’extraction de diamants Lucara.

Record sud-africain

Le plus gros diamant au monde demeure le Cullinan de 3 106 carats, qui avait été trouvé en Afrique du Sud en 1905.

Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, dont les principales ornent le sceptre de sa majesté britannique et la couronne impériale qui font partie des joyaux de la Couronne britannique précieusement gardés à la Tour de Londres.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires