Tunisie : deux cellules terroristes liées à Al-Qaïda démantelées selon le ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé jeudi le démantèlement de deux cellules terroristes liées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord-ouest de la Tunisie. L’une d’elle préparait des attaques contre des centres commerciaux ou encore des locaux de partis politiques.

Policiers tunisiens après les attaques jihadistes à Ben Guerdane, à la frontière libyenne, le 7 mars 2016. © AP/SIPA

Policiers tunisiens après les attaques jihadistes à Ben Guerdane, à la frontière libyenne, le 7 mars 2016. © AP/SIPA

Publié le 5 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Neuf personnes ont été arrêtées au total dans la région du Kef, près de la frontière algérienne, a indiqué le ministère de l’Intérieur tunisien dans un communiqué adressé le 5 mai, sans préciser la date de l’opération au cours de laquelle « une quantité d’explosifs » a été saisie. Les deux cellules terroristes avaient prêté allégeance à la phalange Okba Ibn Nafaâ liée à Aqmi.

Préparation d’attaques

la suite après cette publicité

La première cellule effectuait des repérages dans le but de perpétrer des attaques contre des « centres commerciaux », des « installations militaires et sécuritaires », des « personnalités » ou encore des « locaux de partis » politiques. La seconde, constituée de cinq membres, procurait « une aide financière » et faisait parvenir « des provisions » à un « groupe de terroristes » retranchés dans la zone montagneuse du Kef, explique le texte.

Entre 2015 et 2016, la Tunisie a connu plusieurs attentats meurtriers (Bardo, Sousse, Tunis) dont le dernier, celui de Ben Guerdane, à une trentaine de kilomètres de la frontière tuniso-libyenne, a fait 18 morts le 7 mars. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires