Maroc : Yassine, un des frères d’Abdelhamid Abaaoud, condamné à deux ans de prison

Yassine Abaaoud, frère cadet du commanditaire présumé des attaques du 13 novembre à Paris, a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme par la justice marocaine.

Abdelhamid  Abaaoud, auteur des attentats du 13 novembre à Paris (image non datée issue du magazine de l’État islamique de janvier 2015). © Uncredited/AP/SIPA

Abdelhamid Abaaoud, auteur des attentats du 13 novembre à Paris (image non datée issue du magazine de l’État islamique de janvier 2015). © Uncredited/AP/SIPA

Publié le 6 mai 2016 Lecture : 1 minute.

La Cour d’appel de Salé a condamné, le 5 mai, à deux ans de prison ferme Yassine Abaaoud, arrêté en octobre à Agadir, d’après l’agence de presse marocaine (MAP).

« Non dénonciation de crimes terroristes »

la suite après cette publicité

De retour au Maroc pour « visite familiale » quelques semaines avant les attentats de Paris, il avait été interpellé par les services de police après s’être rendu plusieurs fois en Turquie, puis soumis à un interrogatoire sur les activités de ses deux frères, Abdelhamid et Younes. Cet interrogatoire n’avait « rien donné » sur ce sujet, avait déclaré début janvier Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires au Maroc (BCIJ).

L’accusé, né en Belgique en 1995, était poursuivi pour « apologie du terrorisme » et « non dénonciation de crimes terroristes ». Le représentant du ministère public avait requis la condamnation du mis en cause pour toutes les accusations portées contre lui, alors que sa défense a requis la relaxe arguant que son client « n’est pas un extrémiste » et n’était « pas au courant » des projets terroristes de son frère, tué dans une opération menée par la police française à Saint-Denis, dans le nord de Paris.

Le plus jeune des frères Abaaoud, toujours recherché

En janvier 2014, Abdelhamid Abaaoud était venu chercher son plus jeune frère, Younes, à l’école à Molenbeek pour l’emmener en Syrie alors qu’il n’avait que 13 ans. Peu après la mort d’Abdelhamid, des rumeurs ont éclaté sur l’éventuel retour de ce frère, mû par une soif de vengeance. Le parquet belge avait indiqué, le 18 avril, avoir ouvert une enquête sur Younes Abaaoud, âgé aujourd’hui de 15 ans, sans toutefois confirmer ces rumeurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires