Chevron visé par un attentat au sud du Nigeria

Des rebelles ont fait exploser une installation offshore du groupe pétrolier américain Chevron dans le sud du Nigeria a annoncé la marine vendredi, laissant craindre une nouvelle flambée de violence qui pourrait affecter la production de brut.

Incendie sur une plateforme de Chevron dans le delta du Niger, le 17 janvier 2012. © AP/SIPA

Incendie sur une plateforme de Chevron dans le delta du Niger, le 17 janvier 2012. © AP/SIPA

Publié le 6 mai 2016 Lecture : 2 minutes.

« Des rebelles ont utilisé des explosifs pour faire sauter la plateforme Okran, une installation qui sert à la collecte du pétrole et du gaz destinés au terminal Escravos », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la marine nigériane Chris Ezekobe. L’attaque, survenue mercredi soir près de Warri, dans l’État de Delta, a été revendiquée par le groupe « les vengeurs du delta du Niger », a-t-il précisé.

Aucune victime selon un premier bilan

la suite après cette publicité

Ce responsable ignore combien de personnes se trouvaient sur la plateforme au moment de l’explosion qui n’a fait, selon lui, aucune victime.

Chevron Nigeria Limited (CNL), la filiale nigériane de Chevron (en partenariat avec la compagnie nationale NNPC), a confirmé dans un communiqué que son installation avait été attaquée mercredi à 23H15 (locales, 22H15 GMT).

L’installation est fermée pour l’instant, le temps d’évaluer les dégâts, a déclaré la compagnie, qui assure déployer tous les moyens nécessaires pour contenir la fuite sans toutefois en préciser l’ampleur.

Un employé de Chevron, sous couvert d’anonymat, a toutefois confié que l’attaque pourrait affecter la production électrique, dans un pays où les coupures sont déjà quotidiennes.

la suite après cette publicité

« Les vengeurs du delta du Niger » possiblement liés à « Tompolo »

Le delta du Niger est le théâtre de violences régulières perpétrées par des militants armés qui ont multiplié les enlèvements d’employés du secteur pétrolier, attaques d’installations pétrolières et sabotages. Ils affirment agir au nom des populations locales.

la suite après cette publicité

Les otages sont la plupart du temps relâchés après quelques jours ou quelques semaines, en échange de rançons.

Les attaques contre les installations pétrolières sont en hausse au Nigeria depuis que les autorités ont ordonné, en janvier, l’arrestation de « Tompolo » pour corruption.

« Tompolo », de son vrai nom Government Ekpemupolo, est l’un des chefs rebelles les plus connus du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (MEND). Il est poursuivi pour vol, détournement et blanchiment d’argent, à hauteur de 235 millions de dollars.

Plusieurs de ses biens, notamment une villa, un bateau, un chantier naval et une école de plongée dans le delta du Niger, ont été saisis pour le forcer à se rendre, ce qu’il n’a pas fait pour l’instant.

Le groupe des « vengeurs du delta du Niger » est censé réunir des supporters de « Tompolo », mais ce dernier a jusqu’ici nié avoir des liens avec cette nouvelle organisation.

Nigeria, premier pays producteur de pétrole en Afrique

Selon l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria produit actuellement 1,8 million de barils par jour. Le pétrole compte pour environ 70 % des revenus de l’État et 90 % des recettes de devises étrangères du pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Une raffinerie de la compagnie ExxonMobil, sur l’île de Bonny en 2006. (Photo d’illustration) © GEORGE OSODI/AP/SIPA

Le Nigeria commence à produire du pétrole à Lagos

Emmanuel Ibe Kachikwu reste secrétaire d’État nigérian pour les Ressources pétrolières. © Ronald Zak/AP/SIPA

Le Nigeria exclut de diminuer (seul) sa production de pétrole

Contenus partenaires