Nigeria : Muhammadu Buhari promulgue un budget 2016 en hausse de +44%
Le président Muhammadu Buhari a promulgué vendredi le budget 2016 de la première économie africaine, qu’il avait proposé en décembre mais qui a dû depuis être amendé pour cause de grossières erreurs et d’hypothèses du cours du pétrole jugées irréalistes. À 6 060 milliards de nairas (26,4 milliards d’euros), il marque une hausse de +44% par rapport à 2015.
6 060 milliards de nairas, soit 26,4 milliards d’euros, c’est le montant du budget fédéral nigérian en 2016 qui a été promulgué par le président Muhammadu Buhari le 6 mai 2016, rapporte Reuters. C’est une hausse de +44% par rapport aux 4 500 milliards de nairas qui avaient été promulgués par son prédécesseur Goodluck Jonathan au titre de l’exercice 2015.
Première mouture proposée en décembre
Annoncé en décembre, ce budget record, qui affichait alors 6 080 milliards de nairas (environ 27 milliards d’euros) pour 2016, prévoyait une augmentation des dépenses publiques de 20%. Ceci afin d’investir dans de coûteuses infrastructures dont le pays a cruellement besoin, pour stimuler les investissements et la croissance.
Mais de grossières erreurs et des hypothèses d’évolution des cours du pétrole jugées fantaisistes — alors qu’elles représentent 70 % des revenus de l’État et 90 % des recettes en devises étrangères — avaient retardé son adoption par le Parlement.
L’hypothèse pétrolière adoptée dans la mouture signée par Muhammadu Buhari anticipe une production de 2,2 millions de barils par jour, au prix moyen de 38 dollars le baril, a indiqué Udoma Udo Udoma, le ministre du budget, après la promulgation du budget. A fortiori, le gouvernement espère faire fortement progresser la part des recettes budgétaires qui ne proviendront pas du secteur pétrolier, à 3 380 milliards de nairas contre 1 810 milliards en 2015.
Déficit
Avec une croissance à son plus bas depuis 1999, avec +2,8% en 2015, une inflation en forte hausse à +12,8% en mars et un recul des entrées de capitaux étrangers, la conjoncture nigériane « est probablement la période économique la plus dure dans l’histoire de notre nation », a déclaré Muhammadu Buhari, cité par Reuters.
« En concevant le budget 2016, nous avons fait le choix d’une politique fiscale expansionniste (qui dégrade le solde public avec l’ambition d’accroître l’activité économique, ndlr), en dépit du recul très important des revenus du gouvernement tirés de l’export de pétrole », a-t-il déclaré.
Une politique économique qui entraînera nécessairement un déficit. Il est attendu à 2 200 milliards de nairas (9,5 milliards d’euros) en 2016, a redit Kemi Adeosun, ministre des Finances, après la promulgation du budget. Pour le combler, le Nigeria fait feu de tout bois sur les marchés nigérian et internationaux et affirme explorer toutes les pistes pour emprunter de l’argent aux meilleurs taux possible.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan