RDC – Rwanda : arrêté dans l’Est, le chef adjoint des FDLR a été transféré à Kinshasa
Le gouvernement congolais a annoncé vendredi le transfert à Kinshasa de Léopold Mujyambere, chef adjoint des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), arrêté il y a peu dans l’est de la RDC.
« Léopold Mujyambere, chef adjoint des FDLR [Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, groupe rebelle rwandais, NDLR] a été transféré jeudi [5 mai] à Kinshasa, après son arrestation il y a trois ou quatre jours à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est) », a déclaré, vendredi 6 mai, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
« Son arrestation a eu lieu dans des circonstances fortuites à Goma, lors d’un contrôle de routine au port », a ajouté le ministre, soulignant que « le dossier sera soumis à la justice (…) pour entamer la procédure du transfèrement vers le Rwanda ».
« Un pas dans la bonne direction », selon Kigali
En mars, un autre chef des FDLR, Ladislas Ntaganzwa, arrêté dans la province du Nord-Kivu en décembre, avait été remis par les autorités congolaises au Comité de suivi des tribunaux pénaux internationaux de l’ONU avant son transfert au Rwanda.
« C’est un pas dans la bonne direction », a déclaré Johnston Busingye, le ministre rwandais de la Justice, qui souhaite que M. Mujyambere soit transféré au Rwanda par les autorités congolaises, afin que la justice lui soit appliquée. Le ministre a toutefois regretté que la RDC n’ait pas encore saisi officiellement Kigali.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...